Editorial Volume 2 – Numéro 2
L’immuno-oncologie est une discipline qui s’appuie sur des éléments complexes et interactifs comme le système immunitaire et la cellule cancéreuse et bénéficie d’avancées technologiques qui ne cessent d’évoluer. L’élément initial de la transformation d’une cellule normale en cellule potentiellement cancéreuse est l’acquisition d’une perte de contrôle des mécanismes de prolifération et de mort cellulaire. Ces modifications résultent de mutations somatiques et remaniements dans les gènes contrôlant la prolifération et la survie cellulaire (oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs). Les virus occupent une place importante parmi les éléments à l’origine de la transformation maligne. À ce jour, 7 virus oncogènes ont été identifiés. Ils sont responsables d’environ 1,4 million de cancers à travers le monde. Notre dossier thématique fait le point sur les mécanismes oncogéniques viraux liés au virus d’Epstein Barr et au virus de type Herpès comme le virus du papillome humain. Ces virus sont de puissants immunogènes qui déclenchent des réactions immunitaires anti-virales auxquelles ils tentent d’échapper. Ils provoquent aussi une immunodépression qui favorise l’émergence de cancers. Ces différentes questions sont abordées dans ce riche dossier.
Depuis sa lancée dans les années 1980 grâce à la technique de « phage display » développée notamment à Cambridge dans le laboratoire de Greg Winter, l’ingénierie des anticorps connaît depuis une décennie une phase d’essor sans précédent, grâce aux « CAR-T cells » qui utilisent des « scFv », fragments codants les régions variables des anticorps exprimés sous forme de protéines de fusion à la surface des lymphocytes T et grâce aux anticorps bispécifiques qui montrent d’excellents résultats dans des modèles précliniques. Notre article « mise au point » retrace l’historique de ces fragments d’anticorps et illustre leur très grand potentiel thérapeutique.
Enfin, vous trouverez dans l’un des articles brefs le résumé d’une communication que nous avons rapportée de l’ASCO GU sur l’étude KEYOTE-045 où le pembroluzimab confirme après deux ans de suivi l’amélioration globale de la survie par rapport à la chimiothérapie dans les cancers urothéliaux. Dans le second article bref nous avons choisi de faire le point des résultats fascinants de trois équipes, celles de Jennifer Wargo, de Laurence Zitvogel et de Thomas Gajewski, présentés cette année aux congrès annuels de l’AACR et à l’ASCO sur le microbiote intestinal et la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire, PD-1 et CTLA4.
Dans chaque numéro, nous partageons avec vous des informations scientifiques et des synthèses s’appuyant sur les experts nationaux et internationaux du domaine ainsi que des cas cliniques présentant les questions que vous rencontrez au quotidien. Notre mission est de fournir les outils qui vous permettront de continuer à vous former dans cette discipline et de rester en alerte sur l’actualité en s’appuyant sur les technologies de communication les plus actuelles. C’est pourquoi nous avons ouvert un site internet qui vous permettra de retrouver l’ensemble du contenu des numéros de La Revue, les éditoriaux, mises au point, articles brefs, rubriques « l’oeil de l’interne », que vous pouvez télécharger et partager avec vos collègues. Des mots clefs accompagnent ces différents contenus, qui vous permettront en un seul clic de réunir tous les articles portant sur votre thème favori. Toujours dans un souci d’être une revue d’enseignement et d’information, le comité de rédaction met à votre disposition un diaporama retraçant les illustrations des auteurs afin d’étayer vos cours et conférences. La rubrique « Actus Congrès » vous permet de retrouver les temps forts de l’actualité en immuno-oncologie. Vous pouvez dès à présent vous abonner sur le site de la revue : www.immunite-cancer.fr.
Un grand merci à ceux qui ont participé à la rédaction et à la réalisation de ce numéro, bon été à tous et rendez-vous à la rentrée !