Editorial Volume 4 – Numéro 4
Chers collègues,
L’année 2020 se termine avec son triste cortège de décès et de problèmes liés à la Covid-19. En parallèle, on a assisté à une accélération sans pareil des progrès scientifiques dans le domaine des virus SARS et de l’immunité antivirale avec plus de 100 000 articles publiés en moins d’un an, à l’obtention de plusieurs vaccins, dont celui de Pfizer-BioNTech validé par l’agence européenne des médicaments ainsi qu’au démarrage de la campagne de vaccination dans quelques pays. Le vaccin Pfizer-BioNTech utilise la nouvelle technologie de l’ARN messager.
Il est intéressant de noter que l’extraordinaire exploit qui a consisté à produire en quelques mois les premiers vaccins s’appuie sur des années de recherche de l’équipe de Ugur Sahin et Ozlem Türeci sur les vaccins contre le cancer, années qui avaient d’ailleurs abouti en 2017 aux premiers vaccins à ARN personnalisés basés sur la prédiction des néoépitopes tumoraux (Sahin U et al., Nature 2017). L’année 2021 s’ouvre ainsi avec un immense espoir, celui des vaccins anti-Covid-19. Les patients cancéreux sont à risque accru de complications liées à la Covid-19, dont le décès. La société internationale d’immunothérapie du cancer recommande d’ores et déjà de vacciner les patients sous immunothérapie. La crise sanitaire liée à la Covid-19 accentue la nécessité d’une administration à domicile des médicaments anticancéreux, y compris de l’immunothérapie. La société française d’immunothérapie des cancers (FITC) publie ses recommandations sur le traitement à domicile par immunothérapie des patients cancéreux (https://www.fitcancer.fr/).
L’article « Mise au point » de ce nouveau numéro aborde le sujet important de la dose d’anticorps thérapeutiques anti-inhibiteurs des points de contrôle immunitaire à administrer…